llagut ou llaüts...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

llagut ou llaüts...

Message  RABAULT Nicolas le Jeu 23 Sep - 0:44

trouvé sur mandragore2.net encyclopédie de la mer..

Llagut

ou llaüt est un terme catalan désignant une petite embarcation de pêche et de cabotage à voile latine typique des rivages catalans, des Baléares et du Golfe du Lion.
A l'origine tirées à terre sur les plages, la motorisation, la diminution de la petite pêche et le développement du tourisme les ont fait progressivement disparaître des côtes catalanes.


Le llagut de l'Ebre était utilisé pour le transport, propulsé à la voile, à la rame ou à la perche, ou halé par des animaux ou des hommes.De caractéristiques très différentes du llagut de mer, il pouvait transporter plus de 30 tonnes de charbon, de produits agricoles ou de matériaux de construction entre les différents ports du fleuve. D'une longueur ne dépassant jamais 20 mètres, étroit, il était non ponté. • Llaüts
• Barques de Fusta


Dernière édition par Nicolas le Jeu 23 Sep - 1:40, édité 1 fois
avatar
RABAULT Nicolas
Admin du fofo
Admin du fofo

Messages : 236
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 41
Localisation : Laroque des Albères

http://rame-traditionnelle-collioure.blogs.midilibre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: llagut ou llaüts...

Message  RABAULT Nicolas le Jeu 23 Sep - 1:04

LES BARQUES CATALANES


il en reste quelques une dans le port du Barcarès et de Collioure et Banyuls

Barques Catalanes photographiées le lendemain de la tempete de neige au Barcarès, voyez, il reste un peu de neige sur le pont.




Barques à Collioure

Les barques catalanes, appelées "llaguts", ont l'âge de la civilisation méditerranéenne et arborent une superbe voile latine qui leur donne une élégance sans pareil.

D'une simplicité élémentaire, ce gréement fait merveille en Méditerranée depuis la nuit des temps. Grecs et Romains l'employaient sur leurs galères, et les pirates barbaresques équipaient leurs barques rapides pour arraisonner leurs ennemis.

C'est encore ce système qui est utilisé aujourd'hui sur les fragiles felouques du Nil et les farellas de Malte. Les barques catalanes se fabriquaient ici, dans les Pyrénées-Orientales . Banyuls , Collioure , le Barcarès , avaient leur chantier naval sur la plage ou sur le quai. Elles insufflaient la vie au port, en était le poumon et le coeur. Au début du siècle dernier par exemple, Collioure comptait une flotte de cent sardinals qui employait plus de 700 marins. Le port comprenait également plus de 20 ateliers de salage, une quinzaine d'expéditeurs, tonneliers...

L'arrivée du moteur diésel, bien-sûr transforma les "grandes catalanes", la voile ne fut plus utilisée que de façon ponctuelle. Elles s'effacèrent vers les années 60, avec l'arrivée de chalutiers plus modernes et puissants.

Aujoud'hui, les catalans flottent à nouveau sur les côtes catalanes où sont organisées des régates de voile. Enfin, de nombreuses associations de rameurs perpétuent la tradition à laquelle se livraient les épuipages afin de vendre leur poisson : les régates à la rame sur les "llaguts" sont organisées dès les beaux jours au départ de Port-Barcarès, Saint-Cyprien , Collioure, Port-Vendres , Cerbère ...







Barques catalanes et "baracas" dans le port du barcares


Ce texte est extrait de la brochure "Rivages Méditerranéens côté soleil" disponible gratuitement auprès du Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées-Orientales. Pour tous renseignements vous pouvez les contacter.

Crédit texte : Brochure publicitaire "Rivages Méditerranéens côté soleil" du Comité Départemental du Tourisme PO - Photo : Tourinfos + d'Infos auprès du CDT des Pyrénées Orientales Comité Départemental du Tourisme des P.O. 16. Avenue des Palmiers - BP 540 66005 - Perpignan Cedex Tél. : 04 68 51 52 53 — Fax : 04 68 51 52 50 E-mail : cdt66@wanadoo.fr — Site : http://www.cdt-66.com
avatar
RABAULT Nicolas
Admin du fofo
Admin du fofo

Messages : 236
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 41
Localisation : Laroque des Albères

http://rame-traditionnelle-collioure.blogs.midilibre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum